Bien que le marketing soit une discipline connue de tous, très peu de professionnels l’utilisent à bon escient. L’utilisation du marketing peut améliorer la notoriété d’une marque et maximiser les ventes. Encore faut-il maîtriser toutes les techniques développées au fil des années dans ce domaine, d’autant que les améliorations continuent sans cesse.

La définition du marketing

Le marketing peut être défini comme l’étude du besoin et de l’attente des consommateurs et la situation du marché sur lequel une entreprise évolue, afin de fournir des produits ou services adaptés. Son rôle est d’établir une connexion entre l’entreprise et ses cibles ainsi que clients potentiels. Ceci est également essentiel pour comprendre et analyser les exigences permettant de développer et de fournir des produits adaptés à chaque consommateur.

Afin de faire mieux que la concurrence, il existe plusieurs méthodes de marketing qui ont leur place dans la stratégie d’entreprise. La qualité de la communication est également liée au marketing, car elle affecte directement les ventes. Des cours gratuits sont accessibles en ligne afin d’apprendre le marketing et d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Identifier les clients potentiels, vendre des produits ou des services et fidéliser la clientèle sont les principaux objectifs d’une stratégie marketing réussie.

Les différents types de stratégie marketing

Il existe différentes stratégies marketing qui varient selon le besoin de l’entreprise :

  • La stratégie d’écrémage repose sur une stratégie de filtrage des consommateurs par prix, dans le but d’améliorer sensiblement la perception des clients des produits ou services haut de gamme. Il est généralement appliqué lors de la phase de lancement du produit.
  • La stratégie de concentration, ou également connue sous le nom de marché centralisé consiste à se concentrer sur des marchés ou des produits spécifiques afin d’obtenir un avantage concurrentiel.
  • La stratégie de différenciation consiste à se démarquer de la concurrence pour promouvoir les produits exclusifs de l’entreprise auprès des consommateurs et des partenaires commerciaux en fournissant des produits adaptés à chaque segment de marché.
  • La stratégie de pénétration vise à gagner des parts de marché en proposant des produits à prix réduit notamment pendant la phase de lancement du produit. Cette stratégie consiste à définir ses caractéristiques afin de répondre aux attentes de la plupart des clients.

Marketing stratégique et opérationnel

L’objectif principal du marketing est de prendre des décisions, ce qui représente généralement un engagement majeur pour l’entreprise. Le choix est alors lié au positionnement ou au marché cible.

Marketing stratégique

Le marketing stratégique fait référence à la mise en œuvre de stratégies basées sur la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Généralement, il vise à déterminer les objectifs marketing assignés au développement du marché de l’entreprise en fonction des résultats de l’évaluation et d’autres analyses spécifiques. Le développement du marketing stratégique doit passer par trois étapes de base :

  • L’analyse de marché qui consiste à déterminer les besoins et offres du marché en tenant compte de la concurrence, afin de découvrir de nouvelles opportunités.
  • Les objectifs qui sont déterminés en fonction du résultat de l’analyse du marché.
  • Le plan d’action qui constitue les éléments du marketing mixte et qui doit tenir compte de l’analyse de marché et des objectifs fixés précédemment.

Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est un moyen utilisé pour atteindre les objectifs prédéfinis lors de la mise en œuvre du marketing stratégique. Il utilise les retours des commerciaux pour s’adapter à l’évolution du marché et de la clientèle. Ses activités sont déployées conformément au plan d’action annuel et chaque action de l’entreprise doit pouvoir atteindre les objectifs fixés.