La digitalisation commence à toucher de plus en plus de secteurs dans le monde entier, surtout depuis la pandémie de Covid-19. L’éducation est sans aucun doute, la plus impactée par ce phénomène. De nos jours, les séances de formations et d’apprentissages sont effectuées, pour la plupart, avec des outils numériques. Fini les longues séances de dictées et les explications sans fins. Désormais, grâce aux outils numériques, vous pouvez directement visualiser, non plus imaginer, les choses que vous apprenez. La méthode de formation ou d’enseignement qui utilise des outils numériques est ce que les spécialistes appellent le Digital Learning.

Comment se déroule réellement une séance de digital learning?

Tout d’abord, il faut clarifier les choses avant de commencer. Le digital learning ne se résume pas tout simplement à l’utilisation d’un ordinateur. En effet, la plupart des gens pensent que le fait de dispenser des cours en ligne avec zoom, Skye, etc. suffit pour dire que c’est du digital learning. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Le digital learning est tout, sauf une simple séance d’explication sur Skype ou Zoom.

Le digital learning est une méthode d’apprentissage qui utilise de nombreux outils numériques, comme la réalité virtuelle. Son objectif est de permettre aux gens de pouvoir visualiser et sentir directement les choses qu’ils apprennent. Avec le digital learning, les formations se déroulent comme des séances de travaux pratiques ou de descentes sur terrain. Elles poussent les apprenants à se débrouiller par leur propre moyen pour comprendre les choses qu’ils apprennent, à partir de ce qu’ils ont pu observer grâce à la réalité virtuelle par exemple.

L’apprentissage digital peut se faire avec ou sans la présence d’un formateur. De plus, ce n’est pas forcément un apprentissage à distance, comme le pense un bon nombre de gens. Le digital learning peut tout aussi bien être un apprentissage présentiel que distancielle. Pour en savoir plus sur le digital learning ou pour mettre en place une bonne stratégie d’apprentissage digital, vous pouvez faire appel à flowbow via le lien ci-dessus.

Les avantages de la pédagogie digitale

La digitalisation de la pédagogie ne date pas d’hier. Les stratégies de digital Learning ont été développées depuis les années 2000. Puis en 2019, suite à l’apparition de covid-19, l’utilisation du digital learning a subi un grand boom. Sans la digitalisation de la pédagogie, un grand nombre de secteurs professionnels auraient séché immédiatement leurs activités. La pédagogie numérique a également permis de promouvoir la formation et l’éducation pour tous, à travers le monde entier.

Grâce à la numérisation de la pédagogie également, les séances de formations sont devenues plus attractives et plus terre à terre. Le digital learning permet de stimuler l’imagination des apprenants et des étudiants, en leur offrant la possibilité de pouvoir observer directement les choses qu’ils sont en train d’apprendre. Les formations numériques sont accessibles facilement et n’importe où. Il vous suffit tout simplement d’avoir une tablette ou un simple Smartphone. Grâce à la numérisation de la pédagogie, même les sones les plus inaccessibles peuvent bénéficier d’une formation de qualité.