A cette période de l’année, de nombreuses entreprises ont déjà commencé leur campagne de Noël (importateurs, fabricants, confectionneurs, etc.). Alors à cette occasion, nous vous proposons quelques conseils financiers pour optimiser vos ressources économiques :

Identifiez vos dépenses professionnelles

Vous devez surveiller vos dépenses professionnelles et les classer par ordre d’importance, c’est-à-dire du plus pertinent au moins pertinent. Il est nécessaire de savoir précisément combien vous dépensez mensuellement, par exemple, en fournitures ou matériaux, en location de locaux, en salaires du personnel, aux services d’une agence web pour votre référencement, en achat d’équipements ou de machines, en services commerciaux de base (électricité, eau, internet, etc.), en nettoyage, en sécurité, en entretien, entre autres. Une erreur courante à ce stade est de ne pas tenir compte des « coûts cachés », comme, par exemple, l’attribution d’un salaire ou l’estimation du montant du loyer mensuel lorsqu’il s’agit de vos propres locaux.

Gardez vos comptes professionnels séparément

Vous ne devez pas confondre les revenus et dépenses de votre entreprise avec vos revenus et dépenses personnels ou familiaux. Cela permet de mieux contrôler chacun d’entre eux. Par exemple, les coûts de location de votre maison ne sont pas les mêmes que ceux de vos locaux professionnels. À ce stade, il est recommandé de gérer l’argent de votre entreprise et celui de votre ménage sur des comptes d’épargne distincts.

Identifier le revenu de votre entreprise

Gardez une trace de ce que vous gagnez quotidiennement, afin de savoir quels sont les jours, ou même les heures, où vous avez le plus de ventes. De même, il est important de garder une trace de vos produits qui se vendent le mieux et le moins bien. Cela permet de donner la priorité aux plus importants.

Planifier les achats de votre entreprise

La clé de l’optimisation des ressources de votre entreprise réside dans une planification adéquate. Ainsi, dans la mesure où vous planifiez à l’avance la quantité d’intrants, d’équipements, de machines, etc. dont vous aurez besoin, vous serez en mesure d’acheter ces biens ou services à l’avance et d’obtenir de meilleurs prix. Vous serez ainsi en mesure d’identifier vos besoins de financement en temps utile, de demander les prêts correspondants plus tôt et d’obtenir de meilleurs taux d’intérêt.

Définir les objectifs financiers

Fixez des objectifs pour les ventes, les dépenses et les bénéfices. Et tenez un contrôle hebdomadaire ou mensuel de la réalisation de ces objectifs. De cette façon, vous serez en mesure de vérifier si votre entreprise génère ce que vous attendiez. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez procéder aux ajustements nécessaires en temps utile.

Réinvestissez vos bénéfices

Lorsque votre entreprise génère des bénéfices, vous souhaitez souvent mettre tous les bénéfices dans votre poche. Toutefois, pour assurer la continuité de votre entreprise à long terme, il est important d’affecter un pourcentage de ces bénéfices au réinvestissement, c’est-à-dire à l’achat de certains biens qui vous serviront dans les mois ou les années à venir.

Par exemple, si vous avez une entreprise textile, vous pouvez affecter un pourcentage de vos bénéfices à l’achat de tissus, à l’acquisition d’une machine à coudre ou même à l’achat d’un deuxième magasin.