Dans certains cas, il peut être bénéfique pour les marques individuelles d’unir leurs forces pour développer de nouveaux produits innovants, attrayants et uniques. Des produits qui attirent un grand nombre de consommateurs et améliorent l’image de la marque. En respectant certaines caractéristiques complémentaires entre les marques, le co-branding peut accroître la confiance et la notoriété et donc contribuer au développement durable. En collaboration, les partenaires visent à accroître leur présence, à augmenter leurs bénéfices et à améliorer leur image de groupes. 

Qu’est-ce que le co-branding ; définition. 

Le co-branding, également appelé « collaboration entre marques » ou « co-marquage », est la création conjointe d’un nouveau produit ou service par deux marques ou plus devenus partenaires. Il peut s’agir d’un produit ou d’un service d’une seule entreprise ou plusieurs entreprises différentes. 

L’objectif du co-branding est de créer des synergies marketing globales en élaborant une base de cibles plus large, en consolidant la base de clients existante des marques et en mettant en avant les forces de chaque marque. 

 

Les propriétaires de marques sont les premiers bénéficiaires de l’appui des célébrités. En outre, ces partenariats ont souvent lieu dans le cadre d’activités de parrainage formelles.  Cette coopération permet aux deux entreprises d’offrir aux consommateurs une réelle valeur ajoutée grâce à un produit co-marqué innovant, ainsi que d’accroître l’attractivité des deux marques grâce à un produit original. 

Types de co-branding 

Co-marquage fonctionnel (ou co-marquage des composants)

Le co-branding fonctionnel est l’utilisation d’une marque connue pour promouvoir une marque moins connue. Cela inclut les composants de marque ou les matériaux utilisés dans d’autres produits et services.

Le co-branding fonctionnel présente des avantages évidents, comme l’amélioration de la qualité des produits et l’accès à de nouveaux canaux de vente.

 Elle permet également au détaillant d’entretenir des collaborations à long terme avec ses clients.  

Renforcement symbolique de la marque

Contrairement au co-branding fonctionnel, le co-branding symbolique implique l’utilisation de deux marques connues.

Stratégies de co-branding

Les spécialistes du marketing et de la stratégie de marque utilisent quatre grandes stratégies de co-branding.

1. la stratégie de pénétration du marché

Cette stratégie a pour objectif de maintenir la marque et la part de marché existantes des deux entreprises qui fusionnent ou s’associent. Elle se focalise sur la vente de la marque sur les marchés déjà existants. 

2. stratégie de marque globale

La stratégie de co-branding permet au partenaire d’assister tous les clients avec un seul co-branding global existant. 

3. L’image de marque stratégique 

Avec ce type de co-branding, la nouvelle marque est utilisée à la fois sur les anciens et les nouveaux marchés.

Pour que la stratégie soit couronnée de succès, un plan de marketing est nécessaire.  

4. stratégie d’extension de la marque

La stratégie de co-branding consiste à créer une nouvelle co-marque spécialement conçue pour un nouveau marché. 

Avantages et inconvénients du co-branding

Avantages du co-branding

Ces trois avantages du co-branding ont un impact fort et positif sur la pénétration du marché.     

Augmente la crédibilité – le co-branding permet de construire ou de renforcer la marque d’une entreprise en s’associant à une autre entreprise réputée.

Une plus grande portée – lorsque deux marques s’associent, elles ont automatiquement la possibilité de pénétrer sur le marché de l’autre. 

Doublez le budget marketing – les entreprises savent que la commercialisation de leurs produits peut être coûteuse. 

Inconvénients du co-branding

Perte de la marque – le co-branding peut signifier la disparition d’une marque locale bien connue ainsi que la transition de l’organisation et de l’entreprise pour soutenir une autre marque mondiale.

Dilution de l’image de marque – outre le co-branding, les marques ne sont pas seulement associées à d’autres marques, mais aussi à leurs valeurs et à leur image.

Voici quelques exemples de co-branding où les enjeux étaient étonnamment élevés :

  • Louis Vuitton préfère être associé plutôt que d’être éclipsé ou miné. 
  • Karl Lagerfeld collabore avec Coca-Cola.

Le co-branding sous toutes ses formes. Vous pouvez profiter de dossier complet en format pdf issue de la stratégies de co-branding 1+1>2 selon l’expert Géraldine Michel. Ces pdf visent à vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur le co-branding.