Les poêles à bois sont simples à utiliser, car ils sont basés sur la combustion de bûches et de bois. Ils sont semblables aux cheminées traditionnelles que l’on trouvait autrefois dans toutes les habitations de village et dans de nombreuses villes. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Les nouveaux poêles à bois sont fermés, ce qui offre une plus grande sécurité. En étant fermés, vous vous assurez qu’il n’y aura pas de fumée à l’intérieur de la maison. Cela signifie que vous pouvez profiter d’un confort agréable et de la vue des bûches qui brûlent. Pour qu’il fonctionne correctement et que le bois brûle, il est nécessaire d’avoir de petites entrées d’air. Cet air sera utilisé pour la combustion et s’échappera ensuite par la cheminée sous forme de fumée. Vous pouvez voir poelediscount.com pour en savoir plus.

Comment allumer un poêle à bois ?

Afin d’allumer le feu à l’intérieur de la cheminée, il est nécessaire d’avoir un petit flux d’air. Ce sont ces ouvertures qui permettent à l’air de pénétrer dans la partie inférieure de la cheminée qui peuvent être réglées. Ainsi, lorsque vous voulez allumer le foyer au bois, vous pouvez les ouvrir au maximum et ainsi, favoriser l’allumage. Vous les garderez dans une grande ouverture pendant que le bois brûle. Mais une fois qu’il est déjà brûlé, vous devez le réduire presque au minimum. 

De cette manière, vous garantissez un flux d’air faible mais non excessif. Si le flux d’air est important, la combustion est beaucoup plus rapide. Cela signifie que vous avez besoin de beaucoup de bois et que l’effet de chauffage est le même que s’il brûle plus lentement.

Combien coûte l’installation d’un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois coûte entre 500 et 1 000 euros, selon le type de poêle. Un poêle indépendant ne présente pas beaucoup de complications. En effet, il suffit de raccorder la cheminée et de la faire sortir. Si vous avez déjà une ouverture ou une vieille cheminée, le travail sera encore plus facile et moins cher.

En revanche, les modèles encastrables et, surtout, ceux dotés de ventilateurs internes pour le chauffage par convection, nécessitent un processus d’installation plus laborieux. Ces poêles, en plus d’être encastrés dans une niche, nécessitent un raccordement électrique pour que les ventilateurs puissent fonctionner. En outre, comme ils disposent de sorties d’air chaud, celui-ci doit être acheminé par des tuyaux vers les pièces adjacentes ou supérieures, où l’on souhaite que le chauffage au bois arrive.

Combien coûte un poêle à bois ?

Le prix d’une cheminée à bois varie de 450 € à 5 000 € ou plus. Vous pouvez choisir entre un modèle simple et individuel et des modèles plus performants. Ces derniers peuvent intégrer des services supplémentaires, comme un système de convection par ventilateur. On peut également trouver des poêles avec un four intégré.

Les modèles de poêles à bois sont équipés d’un double vitrage sur la porte pour assurer la sécurité des personnes. Ils comprennent également un contrôle thermostatique, de manière à assurer une combustion stable afin de pouvoir cuisiner dans des conditions stables. En outre, ces poêles à bois sont équipés de garnitures et d’éléments en acier inoxydable.