Vous voulez commencer à vous rendre au travail à vélo, mais vous ne savez pas comment vous préparer ? Vous travaillez dans un bureau avec un code vestimentaire et vous avez dû renoncer à votre moyen de transport préféré ? Tout n’est pas perdu ! Le cyclisme peut être fatigant, et la perspective de la sueur sur le front et de l’essoufflement juste avant le début d’une journée chargée effraie tout le monde. Toutefois, avec quelques conseils pratiques et quelques règles, vous pourrez passer au vélo en douceur.

Se rendre au travail à vélo : Préparatifs

Au début, il est utile de planifier l’itinéraire que nous allons emprunter pour nous rendre au travail. N’oubliez pas que se rendre au travail à vélo peut être fatigant, surtout pour les novices. Calculez le nombre de kilomètres que vous devrez parcourir par jour et adaptez votre vitesse de déplacement en fonction de votre condition physique. Il vaut mieux partir 10 minutes plus tôt le matin et pédaler calmement, que de pédaler aussi fort que possible pour arriver à l’heure au travail et, par exemple, ruiner son maquillage pour le travail et arriver dans l’entreprise avec de la sueur sur le front. Cela vaut la peine d’enfourcher votre vélo le week-end pour voir combien de temps il vous faut pour vous rendre au bureau. Les débuts peuvent être difficiles, mais après quelques semaines, vous verrez les résultats de votre activité physique quotidienne !

Rendez-vous sur La communication verte pour plus d’actualité sur l’écologie.

Se rendre au travail à vélo : comment s’habiller ?

Une autre considération importante avant de commencer à faire du vélo est la tenue adéquate pour se rendre au travail. La base de la tenue doit être un casque. Les fabricants proposent de nombreux modèles intéressants. Pour les amateurs de bon style, il existe des versions à fleurs, à pois et dans les couleurs les plus chaudes de la saison ! Le bon casque permet de ne pas abîmer votre coiffure sur le chemin du travail. Toutefois, si vous craignez qu’une longue promenade à vélo affecte votre look ou qu’il pleuve à l’improviste, procurez-vous une petite serviette et une brosse pour améliorer votre look en quelques minutes ! Pour le tenu, il est bon de se munir d’une veste coupe-vent à enlever avant d’entrer au bureau, ou de faire un long trajet chaque matin en tenue de sport et de se changer avant de commencer à travailler. C’est une bonne option pour ceux qui choisissent de se rendre au travail à vélo en hiver.

Se rendre au travail à vélo : les effets

Quels sont les avantages de se rendre au travail à vélo ? Les effets sont déjà perceptibles après un mois d’utilisation régulière du vélo. Le choix de ce moyen de transport a un impact positif tant sur nous-mêmes que sur l’environnement. La dégradation de la planète causée par les gaz d’échappement produits chaque jour par les voitures est de plus en plus importante, il vaut donc la peine de passer au vélo dès que possible. Cette solution vous permettra d’économiser sur les billets de transport public et le carburant. Quelques centaines d’euros d’économies par mois après un an rapporteront une somme importante qui pourra être dépensée pour les plaisirs des vacances, comme des vacances sous les tropiques ! Toutefois, les effets sur la santé sont plus importants que les avantages financiers ! Une activité physique régulière a une influence bénéfique sur notre bien-être et contribue à améliorer notre état.