Le marketing viral est le type de marketing qui a une grande capacité à se répandre parmi le public. C’est celui qui reproduit rapidement et facilement les contenus ou les messages publicitaires d’une marque ou d’une entreprise. Dans une stratégie de marketing viral , une caractéristique se détache : elle se partage. C’est le public lui-même qui diffuse le message ou la campagne par le biais de réseaux sociaux “partagés”, de visualisations, de goûts, etc.

Fonctionnement

Le fonctionnement d’une campagne de marketing viral est simple.  Pour mettre en œuvre ce marketing, vous devez :

Créer un contenu : le contenu doit être attrayant pour votre cible. Ce contenu peut être une image, une vidéo, un texte…Normalement, les vidéos sont le contenu le plus partagé par les utilisateurs, à condition qu’elles soient bien exécutées.

Voyez dans quels médias vous pouvez le diffuser : étudiez quels sont les meilleurs médias pour diffuser le contenu créé. Demandez-vous dans lesquelles votre public est le plus présent.

Attendre le meilleur moment pour le diffuser : pour réussir, il faut attendre le meilleur moment pour le diffuser. Le moment est décisif, même si parfois la viralité peut se produire par accident.

Types de stratégies de marketing viral

Il existe différentes stratégies de marketing viral que vous pouvez mettre en œuvre. En voici quelques-unes :

Transmettre : la stratégie de “transmission” est une stratégie de marketing qui vise à encourager les utilisateurs à partager, à “transmettre”, généralement par le biais de demandes directes. Le moyen le plus courant est le courrier électronique, voire WhatsApp ou les réseaux sociaux.

Stratégie de marketing caché : il s’agit de stratégies dans lesquelles le contenu est présenté sans encourager l’utilisateur à le partager. Dans ce type de stratégie, il faut être prudent car si à la fin du contenu, on fait référence à un élément, l’utilisateur peut se sentir gêné.

Fan clubs : il s’agit de créer des fans clubs pour une marque ou une entreprise afin que tous les utilisateurs puissent commenter les nouveaux produits, les promotions, faire des critiques, etc.

Stratégie de marketing viral incitative : dans ce type de stratégie, l’utilisateur se voit offrir une récompense s’il transmet le contenu à un autre utilisateur dans le but d’accroître la viralisation.

Avantages

Il a une grande portée : l’un des principaux avantages du marketing viral est qu’il a une grande portée. Il est capable de franchir les frontières. Ces campagnes touchent un large public, même si elles sont menées par de petites entreprises.

Favorise la construction de la marque : si vous parvenez à “frapper dans le mille” avec la campagne de marketing viral, vous aurez créé un contenu qui favorise et soutient la construction de la marque. Ce sont les utilisateurs qui choisissent de partager et de se lier à la marque. Sans aucun doute, le marketing viral est un outil très puissant lorsqu’il s’agit de développer l’image de marque et la notoriété.

Son coût économique est faible : sans aucun doute, le faible coût est l’un des principaux avantages de ce type de commercialisation. Une grande partie du travail est effectué par l’utilisateur. C’est pourquoi les coûts sont fortement réduits et sont si bas par rapport à l’achat d’annonces ou d’espace publicitaire dans les médias.