Si vous prévoyez travailler dans les ressources humaines, sachez qu’elle regroupe de nombreux domaines d’activités, dont chacun nécessite d’avoir des compétences spécifiques. Faisons le point sur les métiers des ressources humaines liées au recrutement et à la gestion administrative à travers cet article.

Domaine du recrutement

Chargé de recrutement

Son rôle au sein d’une entreprise est de déterminer les besoins en personnel, de rédiger des offres d’emplois. Il dirige aussi les entretiens d’embauche et sélectionne les candidats adaptés au poste proposé.

Assistant en recrutement

Il assiste le chargé de recrutement dans sa tâche, en contactant par exemple les candidats sélectionnés pour les entretiens d’embauches et ceux retenus pour les postes à pourvoir.

Consultant en recrutement

Son travail est similaire à celui du chargé de recrutement. Cependant, il ne travaille pas au sein d’une seule entreprise, mais propose ses services à plusieurs entreprises. Après avoir identifié les besoins de la société, le consultant en recrutement publie des offres d’emplois, choisit les candidats pour des entretiens et sélectionne les meilleurs.

Domaine administratif

Assistant ressource humaine

Son rôle est de gérer les paperasses administratives, d’établir les fiches de paie, les contrats de travail, etc.

Gestionnaire de paie

Il travaille avec l’assistant de ressource humaine et assure la gestion de la rémunération du personnel, en faisant des virements. Il s’occupe aussi des démarches administratives auprès des caisses de retraites et d’assurance maladie.

Responsable de l’administration du personnel

Ses compétences sur le plan juridique et social lui permettent de conseiller les salariés et de discuter avec les partenaires sociaux. Il assure également le respect du règlement intérieur de l’entreprise.