Il est très important de savoir ce que signifie SA pour ceux qui vont créer une entreprise ou investir dans des actions. Pour en savoir plus, consultez cet article. Vous avez certainement entendu parler de la société par actions, mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Beaucoup de gens ont des doutes lorsqu’ils voient l’acronyme à côté du nom de l’entreprise. Toutefois, vous apprendrez aujourd’hui ce que signifie SA et comment fonctionne ce type de société.

Que signifie SA ?

La société anonyme, également connue sous le nom de SA, est un type de nature juridique, sans but lucratif et qui a pour caractéristique principale la division du capital social en actions. Dans ce cas, les partenaires sont appelés actionnaires et doivent toujours être au nombre de deux ou plus. Les sociétés sont généralement constituées d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration, d’un conseil de surveillance et d’un conseil exécutif. Dans ce cas, on peut les appeler des entreprises. La société anonyme a son capital divisé en actions, et la responsabilité des associés ou actionnaires est limitée au prix d’émission des actions souscrites ou acquises.

Quels sont les types de sociétés par actions ?

Selon les statuts de loi des sociétés anonymes, il en existe deux types, tous deux à but non lucratif. Cependant, ils diffèrent par la manière dont le capital  social est géré.

Société par actions fermées

Une société par actions fermées est une société dont les apports en capital ne sont pas négociables sur le marché boursier. Dans ce cas, les actions ne sont pratiquement jamais vendues. Toutefois, lorsque cela se produit, des négociations ont lieu entre les partenaires et les actionnaires les plus proches de la direction, voire avec des administrateurs, des investisseurs privés et pour des fonds spécifiques.

Entreprise cotée en bourse

Les sociétés cotées en bourse sont celles dont les apports peuvent être négociés en bourse ou même aux comptes, hors bourse. Cependant, pour avoir une société anonyme sous ce format, il est nécessaire de demander une autorisation aux administrateurs compétents. En outre, les entreprises ayant une société anonyme ont la possibilité de lever des fonds auprès d’investisseurs par le biais d’offres de titres. Dans ce cas, il peut s’agir des actions elles-mêmes, des débentures, entre autres titres.

Comment fonctionne ce type de société ?

Les statuts régissant les règles relatives à la participation des actionnaires sont très différents dans la constitution d’une société anonyme. Dans ce cas, les responsabilités des actionnaires sont liées à leur quota d’actions ou au prix des actions acquises lors de la constitution. Cela varie entre :

  • Le degré d’implication qu’il souhaite avoir dans les comptes de l’entreprise ;
  • Le pourcentage d’actions qu’il détient ;
  • L’approbation du conseil d’organisation de la société par des assemblées.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des organes chargés d’approuver et de prendre des décisions importantes pour l’entreprise. Parmi les principaux, on peut citer :

  • Assemblée générale : c’est l’organe public principal et responsable de toutes les décisions importantes de l’entreprise. Il est composé de tous les actionnaires et a un président à sa tête.
  • Conseil d’administration : le conseil d’administration est facultatif et sert à contrôler la gestion de l’entreprise. Ce conseil d’administration est composé d’au moins deux membres qui sont chargés de diriger et de représenter l’entreprise face au public.
  • Le Conseil budgétaire : c’est un organe obligatoire chargé de pourvoir aux besoins et aux absences de l’assemblée. Elle est généralement composée de trois à cinq partenaires ou actionnaires avec un président.

Les SA sont également soumises à une loi spécifique visant à protéger le marché boursier. En outre, dans ce type de société, les actionnaires ont certains droits et devoirs plus spécifiques, tels que :

  • Droit de participation aux bénéfices et à l’actif, en cas de liquidation de la société ;
  • Supervision de l’entreprise ;
  • Vote dans les assemblées ;
  • Appel à la souscription de nouvelles actions.

Il y a également le droit de retraite de l’entreprise à tout moment.